Blog proposé par Jean-Louis Bec

samedi 23 juin 2012

Forces de liaison


Rubrique: photographie et société; portrait photographique

""Photographie et lien social", ces deux termes peuvent être mis en relation sur trois registres différents: la prise de vue, le contenu des représentations, les conditions de la réception des images photographiques.
 Les conditions de la prise de vue permettent-elles de construire du lien social? Chacun connaît la légende inventée par Pline pour rendre compte du geste inaugural du dessin: le dessin est né de l'amour d'une jeune fille pour son amant, du désir de capter l'ombre fugitive du visage de l'amant produite par la lumière. Comme le geste inaugural du dessin, la prise de vue s'origine dans la relation que nous avons avec les autres.
Mais le vocabulaire choisi pour désigner l'acte de photographier est emprunté au registre de la chasse ou de la guerre. La relation dont il s'agit n'est pas a priori de l'ordre de l'échange, mais de la captation. Vouloir faire de la prise de vue un processus de construction du lien social, c'est rompre avec la pratique des paparazzi, c'est introduire une démarche dialogique dans la prise de vue. La question prend un relief particulier dès lors qu'on a affaire à des enfants, et des enfants dans un cadre scolaire, à l'occasion de résidences d'artistes photographes. Quelle part prennent-ils à la prise de vue? Objets ou sujets? Photographiés ou "photographiants"?

Du côté de la représentation: Contribuer à renforcer des liens sociaux, c'est, pour la photographie, au delà du constat banal que comme toute technologie de l'information, la photo peut contribuer à créer du  lien social en élargissant le regard et le monde visible, reposer la question du sens du projet que l'on veut promouvoir, par exemple avec des enfants et des jeunes en milieu scolaire ou socio-éducatif. Poser la question du sens (que disent les projets photographiques du regard que nous portons sur le monde?), c'est à la fois poser celle du signifié (les contenus des images) et celle du signifiant (l'écriture photographique).

Du côté de la réception de l'image photographique: Pour celui ou ceux qui la regardent, la photo permet de construire du lien, soit en conduisant à nous reconnaître dans ce qui est représenté (processus d'identification), soit à reconnaître les liens qui nous unissent à ce qui est représenté. Mais au delà de ces processus de reconnaissance, poser la question des relations entre photographie et lien social du côté de la réception des images, c'est interroger le statut de l'oeuvre photographique. Le mode de réception de l'image photographique le plus répandu est l'exposition. Même lorsque l'exposition fait parler et suscite des réactions, l'image prévaut toujours sur l'échange, le plus important c'est l'image, l'oeuvre. Préexistant à la mise en relation avec un public, elle constitue une fin en soi. Le questionnement des liens entre photo et lien social lors de la prise de vues nous avait conduit à poser la question du statut de la démarche de création. Du point de vue de la réception des images, c'est la question du statut de l'oeuvre qui est posée.
De même que le photographe et le photographiant peuvent être les co-producteurs de l'image lors de la prise de vue, de même l'enjeu est ici de faire du public le co-producteur de l'oeuvre. Insérer l'image dans une pratique sociale, renouer le lien social en plaçant l'image dans un processus d'échange avec les individus et les groupes. Ce n'est qu'insérée dans un tissu de relations que la photographie peut produire des effets éducatifs et générer des démarches artistiques. C'est là l'un des enjeux majeurs des projets photographiques en milieu scolaire ou socio-éducatif. En réalité ce sont les trois registres qui sont intimement liés. Une prise de vue qui s'inscrit dans une relation de dialogue avec les sujets photographiés est créatrice de liens sociaux en même temps qu'elle témoigne de ces liens, et facilite le processus de construction de la photo comme support d'échanges et de dialogue social."

Jean-Marc Lauret in La photographie comme lien social d'Alain Kerlan, CNDP, 2008


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